
© AFP
LES VIEUX POTS...
2 juin 2017
Diplomatie version Macron : et si la France avait plus besoin d'un nouveau logiciel que d'une filiation gaullo-mitterrandienne
S'imposer en chef des armées, de la diplomatie, affirmer la position de la France sur la scène internationale... Voilà ce qu'il faut retenir lorsque Emmanuel Macron assure sa filiation gaullo-mitterrandienne quant aux relations internationales. Gare à ne pas réciter trop dogmatiquement les vieilles recettes du passé.
François Géré est historien.
Spécialiste en géostratégie, il est président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et chargé de mission auprès de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN) et directeur de recherches à l’Université de Paris 3. Il a publié en 2011, le Dictionnaire de la désinformation.
Alexandre Melnik, né à Moscou, est professeur associé de géopolitique et responsable académique à l'ICN Business School Nancy - Metz. Ancien diplomate et speach writer à l'ambassade de Russie à Pairs, il est aussi conférencier international sur les enjeux clés de la globalisation au XXI siècle, et vient de publier sur Atlantico éditions son premier A-book : Reconnecter la France au monde - Globalisation, mode d'emploi.