Emmanuel Macron à Ramallah le 24 octobre 2023.

© Photo by Christophe Ena / POOL / AFP
ABSENCE DE LIGNE CLAIRE
11 novembre 2023
Diplomatie, cohésion nationale : y a-t-il encore un pilote (cohérent) dans l’avion France depuis le 7 octobre ?
Alors que des informations contradictoires suggèrent qu’Emmanuel Macron ne parvient pas à arrêter une position sur sa participation ou non à la marche contre l’antisémitisme, la diplomatie française n’a cessé de faire des volte-face ces dernières semaines.
MOTS-CLES
Israël , Hamas , Conflit israélo-palestinien , Gaza , Emmanuel macron , Diplomatie , Stratégie politiqueTHEMATIQUES
FranceJean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Le professeur François Kersaudy, historien polyglotte et biographe de Churchill, Goering et Mountbatten, est aussi l’auteur du seul ouvrage au monde sur les relations entre De Gaulle et Churchill (Perrin). Dans la collection "Maîtres de Guerre", il a également écrit Hitler, Staline et MacArthur.
Naïma M’Faddel est consultante, essayiste. Elle a publié "Et tout ça devrait faire d'excellents français Dialogue sur les quartiers" avec Olivier Roy aux éditions du Seuil. Naïma M’Faddel est chargée de mission équité urbaine auprès de la direction générale des services du département de l’Eure-et-Loir. Elle a effectué, dans le cadre de la politique de la ville, des missions d'animation socioculturelle et de développement social dans des villes comme Dreux, Trappes et Mantes-la-Jolie.