Grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN, il n'en fallait pas plus pour que les scientifiques puissent identifier un tout nouveau groupe d'hominines, c'est-à-dire de primates debout appartenant à la même branche évolutive que l'homme.

© ANGELA WEISS / AFP
"BIENVENUE A GATTACA"
22 avril 2019
Des chercheurs s’intéressent au lien entre gènes et revenus… : est-ce vraiment une bonne idée ?
Des scientifiques mènent des recherches sur un possible lien entre la génétique et le niveau de revenus. Ces études sont-elles souhaitables?

Bernard Benhamou est secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN). Il est aussi enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il a exercé les fonctions de délégué interministériel aux usages de l’Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l’Économie numérique (2007-2013). Il y a fondé le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services mobiles pour les citoyens. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des objets lors de la Présidence Française de l’Union européenne de 2008. Il a été le conseiller de la Délégation Française au Sommet des Nations unies sur la Société de l’Information (2003-2006). Il a aussi créé les premières conférences sur l’impact des technologies sur les administrations à l’Ena en 1998. Enfin, il a été le concepteur de « Passeport pour le Cybermonde », la première exposition entièrement en réseau créée à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 1997.