
© Reuters
ACTION, REACTION
8 janvier 2016
Des actes plutôt que des vœux : 10 décisions qui pourraient faire la différence sur les dossiers brûlants de 2016
On dit bien souvent que l'on apprend de nos erreurs. En 2015 les conflits ont été nombreux, en France le chômage n'a pas diminué autant qu'on pouvait l'espérer, aucune solution durable n'a été trouvé à la crise des migrants... Quelques solutions qui, appliquées, pourraient changer durablement notre société.
MOTS-CLES
Géopolitique , Fmi , Dépenses publiques , Dette publique , Déficit , Angela merkel , Nicolas goetzmann , Allemagne , France , Union européenne , Europe , Politique , Conflit , Monde , Réfugiés , Immigration , Qatar , Arabie saoudite , Alexandre del valle , Islam , Terrorisme , Daesh , Etat islamique , Al-jazeera , Soft power , Otan , Turquie , Kémalisme , Vladimir poutine , Erdogan , Libye , Egypte , Jacques barou , Hcr , Casques bleus , Boat people , Onu , Guylain chevrier , Attaques terroristes de paris , Identité nationale , Vivre ensemble , CorseTHEMATIQUES
Social, Terrorisme, International, Europe, Politique, Société, France, EconomieFlorent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective.
Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti
Jean-Charles Brisard est spécialiste du terrorisme et ancien enquêteur en chef pour les familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il est Président du Centre d'Analyse du Terrorisme (CAT)
Ardavan Amir-Aslani est avocat et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient. Il tient par ailleurs un blog www.amir-aslani.com, et alimente régulièrement son compte Twitter: @a_amir_aslani.
Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.
Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.
Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan), La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) ou bien encore Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde (Editions de L'Artilleur).
Jacques Barou est Docteur en anthropologie et chargé de recherche CNRS. Il enseigne à l’université de Grenoble les politiques d’immigration et d’intégration en Europe. Son dernier ouvrage est La Planète des migrants : Circulations migratoires et constitution de diasporas à l’aube du XXIe siècle (éditions PUG).
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.