
© ALAIN JOCARD / AFP
ETRE FRANC, C'EST...
28 décembre 2015
Derrière le débat sur la déchéance de nationalité, la question à 1000 € : mais qu'est-ce qu'être français au-delà d'avoir des papiers qui le disent ?
Le vigoureux débat sur la question de la déchéance de nationalité met en avant une attente profonde des Français. Ces derniers veulent savoir ce que cela signifie de faire partie de ce pays qu'est la France. Voici quelques solutions pour les aider à y répondre.
Michel Lacroix est philosophe et écrivain, il a publié de très nombreux livres notamment le dernier Eloge du patriotisme, 2011, Robert Laffont.
Jean Tulard est historien.
Spécialiste de Napoléon, il est également passionné de cinéma et a publié notamment Le Dictionnaire amoureux du cinéma. (Plon, 2009).
Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste.
Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.
Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy), « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF), « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).
Titulaire de deux doctorats en lettres, Anne-Marie Thiesse est depuis 1991 directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en philosophie et littérature.
Elle écrit notamment sur les ressorts du patriotisme et du régionalisme. Ses domaines de recherche sont l'histoire et la sociologie de la littérature, l'histoire culturelle, et les identités culturelles nationales et régionales.
Mathieu Guidère est islamologue et spécialiste de veille stratégique. Il est Professeur des Universités et Directeur de Recherches
Grand connaisseur du monde arabe et du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Choc des révolutions arabes (Autrement, 2011) et de Les Nouveaux Terroristes (Ed Autrement, sept 2010).