Sous des airs de rassemblement, de nombreux clivages existent au sein de l'UMP

© Charles Platiau / Reuters
DESACCORDS ?
13 mai 2013
Derrière la guerre Fillon/Copé-Sarkozy, l'UMP est-elle capable de trouver un logiciel politique commun ?
Alors que l'on croyait la guerre des chefs de l'UMP terminée, le documentaire de Franz-Olivier Giesbert et les propos de François Fillon au Japon remettent les clivages idéologiques de l'UMP au coeur de la scène médiatique.
Thomas Guénolé est politologue à Sciences Po.
Sa thèse sur le centrisme sous la direction de Pascal Perrineau doit être rendue publique fin 2012. Maître de conférence à Sciences Po et professeur chargé de cours à l'Université Panthéon-Assas, il est assistant académique de l'économiste Didier Schlacther.
Marika Mathieu est journaliste indépendante, diplômée d'un master en journalisme international à la City University de Londres. Elle est l'auteur de La droite forte année zéro, enquête sur les courants d'une droite sans chef (éditions le Martinière, 2013).
Pierre-Henri d'Argenson est haut-fonctionnaire. Il a enseigné les questions internationales à Sciences Po Paris. Il anime un blog : www.dargenson2012.fr. Il est l’auteur de "Eduquer autrement : le regard d'un père sur l'éducation des enfants" (éd. de l'Oeuvre, 2012) et Réformer l’ENA, réformer l’élite, pour une véritable école des meilleurs (L’Harmattan, 2008)