Cette photographie montre des fleurs et une photo de Louise, une élève de onze ans tuée sauvagement, devant le collège André Maurois à Epinay-sur-Orge, au sud de Paris, le 8 février 2025.

© JULIEN DE ROSA / AFP
ENSAUVAGEMENT
13 février 2025
Derrière la flambée des explosions de rage et de violence, une génération allergique à la frustration ?
12 min de lecture
Le profil et les aveux d’Owen L. meurtrier présumé de la petite Louise suggèrent une crise de colère intervenue après avoir perdu à un jeu vidéo.
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).

Professeur à l'Université Jean Jaurès à Toulouse
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).