Article cover

© Reuters

FRACTURE OUVERTE

3 juin 2016

Derrière la crise de nerfs nationale autour de Karim Benzema, cet enfer français pavé de "bonnes" intentions antiracistes obsessionnelles

0:00min

Après la non-sélection de Karim Benzema dans l'équipe de France en vue de l'euro 2016, l'intéressé a déclaré que cette motivation était raciste. Un commentaire qui a laissé place à une myriade de réactions sans demi-mesure, qu'il s'agisse de défenseurs ou d'attaquants. Une polémique qui creuse un peu plus les tensions en France.

À PROPOS DES AUTEURS

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Tarik Yildiz est est sociologue et président de l'Institut de Recherche sur les Populations et pays Arabo-Musulmans (IRPAM). Il est également essayiste et notamment l'auteur de Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes musulmans de France (Editions du Toucan/L'Artilleur) et de Le racisme anti-blanc (Editions du Puits de Roulle). 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.