Le président français Emmanuel Macron présente sa déclaration nationale dans le cadre du Sommet des dirigeants mondiaux de la COP26 Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow, en Écosse, le 1er novembre 2021.

© ANDY BUCHANAN / PISCINE / AFP
ENGAGEMENTS POUR LE CLIMAT
7 novembre 2021
Dérèglement climatique : non, les démocraties ne sont pas moins efficaces que les régimes autoritaires
Au regard des engagements de la COP26 ou des Accords de Paris sur le climat, certains dirigeants sont critiqués pour leur inaction et sur le fait de ne pas pouvoir planifier une politique environnementale durable. Un pays qui respecte les libertés individuelles et autorise les militants écologistes à promouvoir leurs idées n’est-il pas plus efficace qu’un régime autoritaire où la liberté d’expression est bafouée ?
Corinne Lepage est avocate, ancien maître de conférences et ancien professeur à Sciences Po (chaire de développement durable).
Ancienne ministre de l'Environnement, ancienne membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu'en mars 2010, elle est députée au Parlement européen de 2009 à 2014. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti LRC - Cap21.