Le président américain Joe Biden lors du sommet virtuel sur le changement climatique le 22 avril 2021 à Washington.

© Brendan Smialowski / AFP
REDUCTIONS DES EMISSIONS DE CO2
23 avril 2021
Dérèglement climatique : les promesses de Joe Biden, tournant ou posture ?
Alors que nombre de commentateurs avaient souligné que la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris était contrebalancée par les mesures mises en œuvre par les États, les métropoles ou les multinationales américaines, qu’attendre de celle de Joe Biden de doubler l’objectif de réduction des émissions de CO2 des Etats-Unis d’ici 2030 ?
MOTS-CLES
Environnement , Gaz à effet de serre , Réchauffement climatique , Lutte contre le réchauffement climatique , Planète bleue , Écologie , Efforts , Réduction , Budget , Investissements , Etats-unis , Joe biden , Donald trump , Chine , Xi jinping , Pollution , Pollueurs , Taxes , Pékin , Europe , Union européenne , Gafam , Industrie , Co2 , Émissions de co2 , Greta thunberg , Engagements , PromessesTHEMATIQUES
Economie, InternationalLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.
Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.
Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.
Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge