Femme voilée en Belgique.

© Reuters
PETIT TOUR D’EUROPE
12 mai 2015
Défi de l’intégration de l’islam et menace terroriste : comment ça se passe chez nos voisins
En Europe, la France n'est pas la seule à connaître des difficultés d’intégration des minorités musulmanes et à faire face à des menaces terroristes. Mais tous les pays n'abordent pas ces problèmes de la même manière.
THEMATIQUES
Terrorisme, Défense, Religion, Europe, Politique, InternationalAlexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.
Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.
Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan), La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) ou bien encore Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde (Editions de L'Artilleur).
Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris.
Yvonne Bollmann est ancien maître de conférences à l'université Paris XII, auteur de La Bataille des langues en Europe et de Ce que veut l'Allemagne, publiés tous deux chez Bartillat
Alain Destexhe est directeur de recherche au CNRS et membre de l’unité de neurosciences intégratives et computationnelles (UNIC). Il est spécialisé dans les neurosciences et l’étude du cerveau humain.
Moustafa Traoré est diplômé d'un doctorat en études anglophones de la Sorbonne. Il est spécialiste du système d'intégration en Grande-Bretagne et de ses limites.