
© flickr.com
PYROMANES
31 mars 2016
Déchéance de nationalité : bien pire que le fiasco politique, l'écrasante responsabilité de ceux qui ont attisé les divisions de la société française en suggérant que l'objectif masqué de la réforme était de créer des catégories différentes de Français
0:00min
100%
0:00min
Si le fiasco politique de la déchéance de la nationalité est indéniable, il ne doit pas éclipser le fiasco sociologique qu'il cache, autour d'un débat qui aura été mené dangereusement par certains.
À PROPOS DES AUTEURS
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.