
© Sébastien SALOM-GOMIS / AFP
BONNES FEUILLES
24 septembre 2023
Déboulonner les statues de la Vierge et de Saint-Michel : quand la cancel culture va à l’encontre de l’opinion des Français
Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon. Notre Histoire est accusée d'être à l'origine de tous les maux de notre société. La dégradation des statues de personnalités historiques, telles celles de Colbert ou de Napoléon, est devenue une pratique courante. Ce phénomène, appelé cancel culture, nous vient des États-Unis. Extrait 2/2.
Dimitri Casali est Historien, spécialiste du 1er Empire et ancien professeur d’Histoire en ZEP, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages notamment : La France Napoléonienne (Albin Michel 2021), le Grand Procès de l’Histoire de France, lauréat du prix des écrivains combattants 2020 (Robert Laffont 2019), du Nouveau Manuel d’Histoire préface de J-P Chevènement (La Martinière 2016), de l'Altermanuel d'Histoire de France (Perrin), lauréat du prix du Guesclin 2011 ; l'Histoire de France Interdite (Lattès 2012). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon l’Opéra rock » et de l’« l’Histoire de France l’Opéra rock », spectacles musicaux historiques et éducatifs.