Manuel Valls, ministre français des Outre-mer, lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs au ministère des Outre-mer à Paris, le 24 décembre 2024.

Article cover

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

SUPREMACISME MORAL

27 décembre 2024

De quel mal démocratique les insultes dont la gauche ne cesse d’accabler ses adversaires sont-elles le symptôme ?

10 min de lecture

0:00min

Suite à une l’interpellation de Manuel Valls par un auditeur France Inter, le mot “étron” s’est retrouvé en tête des requêtes Google et n’a cessé d’être repris par différentes figures de la gauche radicale.

À PROPOS DES AUTEURS

Pierre Vermeren, historien, est président du Laboratoire d’analyse des ideologies contemporaines (LAIC), et a récemment publié, On a cassé la République, 150 ans d’histoire de la nation, Tallandier, Paris, 2020.

 

Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié L'histoire secrète de la corruption sous la Vème République (Nouveau Monde éditions, 2014), La République des hommes d'affaires, 1870-1900 (Aubier, 1997), Le Général Boulanger (Perrin, 1999), Les Patrons et la politique. De Schneider à Seillière (Perrin, 2002) et La France de la Vème République (Armand Colin, 2009). Son dernier ouvrage Chaban. L'ardent est paru à La Documentation française.  

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.