Cacher les images peut permettre de maintenir le moral de l’opinion dans le pays, y compris parmi les proches, les familles des combattants, qui seraient traumatisés par les images

Article cover

© Reuters

BIG BROTHER

20 février 2013

De la pénurie d’images du Mali à la mise en garde d’Envoyé spécial par le CSA : que peut-on montrer de la guerre ?

0:00min

Le patron de l'information de France Télévisions, Thierry Thuillier, a protesté contre la mise en garde du CSA à la suite de la diffusion le 7 février du magazine Envoyé spécial consacré aux exactions commises au Mali.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Marie Charon est sociologue, spécialiste des médias et chercheur au CNRS. Il a dirigé avec Arnaud Mercier l'ouvrage : « Armes de communication massive – Informations de guerre en Irak :1991-2003 », aux éditions CNRS, 2004.

Alain Marsaud est député de la 10e circonscription des Français de l'étranger. Ancien magistrat, il a aussi occupé le poste de chef du Service central de lutte antiterroriste au Parquet de Paris.

Jean-Bernard Pinatel est Général (2S), et un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique. Il a dirigé le Service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA) et est l'auteur de "Russie, Alliance vitale" paru dernièrement aux éditions Choiseul.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.