Article cover

© FRED TANNEAU / AFP

BONNES FEUILLES

30 juin 2019

De la maladie de Parkinson à l'Alzheimer, ces défis que la science doit encore remporter

0:00min

Bernard Poulain et Etienne Hirsch publient "Le cerveau en lumières" aux éditions Odile Jacob. Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens et nos comportements est un défi majeur pour appréhender le monde de demain. Une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir. Extrait 2/2.

À PROPOS DES AUTEURS

Etienne Hirsch est directeur de recherche au CNRS ; directeur de l’Institut thématique neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie de l’Inserm ; directeur de l’Institut thématique multi‑organismes neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie de l’alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) ; cochef de l’équipe « Thérapeutique expérimentale de la maladie de Parkinson » à l’ICM de l’hôpital de la Pitié‑Salpêtrière ; président du Comité recherche du plan national maladies neurodégénératives. Ses travaux de recherche ont pour objectif de comprendre les causes de la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson avec un focus sur le rôle des cellules gliales, de l’inflammation et de l’apoptose. Il cherche aussi à comprendre les causes de cette dégénérescence et comment elle conduit à la symptomatologie de la maladie.

Bernard Poulain est directeur de recherche au CNRS. Il a été fondateur et directeur du laboratoire « Neurotransmission et sécrétion neuro‑endocrine » du CNRS (uPr2356) à Strasbourg ; directeur adjoint de l’IFr37 des neurosciences, puis directeur du neuropôle de Strasbourg. Il est actuellement directeur adjoint scientifique à l’Institut des sciences biologiques du CNRS (Paris), où il est responsable des Neurosciences et Cognition, et directeur de l’Institut thématique multi‑ organismes neurosciences et sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de l’alliance nationale française pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). Ses travaux de recherche sont principalement dédiés à la compréhension des aspects fondamentaux de la transmission synaptique en se concentrant sur les mécanismes cellulaires et moléculaires des formes de plasticité présynaptique fonctionnelle et sur les mécanismes par lesquels des toxines bactériennes affectent la transmission synaptique ou attaquent les cellules neurales.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.