L’orthographe a une dimension symbolique immense, par son caractère identitaire.

© Reuters
ZERO POINTE
16 septembre 2015
De l’Elysée aux lettres de motivation (en passant par Atlantico…) la France mesure-t-elle ce qu’elle perd en renonçant à l'orthographe ?
Le niveau d'orthographe des Français est en baisse et cela s'illustre dans de nombreux secteurs, du monde de l'entreprise à l'université en passant par les institutions politiques.
Pierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.
Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).
Pascal Hostachy est cofondateur de Woonoz (moteur d’ancrage mémoriel dédié à la formation), du Projet Voltaire (n° 1 de la remise à niveau en ligne en orthographe avec 1,5 million d’utilisateurs dont 600 écoles et 300 entreprises) et du Certificat Voltaire (certificat de niveau en orthographe reconnu sur un CV par de nombreuses entreprises)