
ENTRE (BRIBES DE) LUCIDITE HYSTERIQUE ET DENI IRENIQUE
19 mars 2019
De Christchurch à Utrecht : quel modèle intellectuel pour penser sereinement le grand bouleversement démographico-ethnique dans les démocraties occidentales ?
L'attentat perpétré en Nouvelle Zélande a pu avoir pour effet de remettre la théorie complotiste du grand remplacement dans le débat public, divisant les positions entre deux visions, l'une semblant se baser sur une forme de déni des problématiques posées par la question migratoire, l'autre reposant sur une vision ethnique de la société.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.