
EXAMEN COMPLET
21 novembre 2014
Dans sa chair : la droite sans le filtre de ses partis, c’est qui, c’est quoi aujourd’hui ?
La reconfiguration des programmes politiques, que ce soit au Parti socialiste ou à l'UMP, n'est que le reflet d'un électorat vivant lui-même une métamorphose inédite. Citadine ou rurale, aisée ou modeste, voyant l'avenir avec un optimisme modéré ou une crainte débridée : voici la radiographie des caractéristiques de la droite au regard de ses principales évolutions.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Denis Tillinac est écrivain, éditeur et journaliste.
Il a dirigé la maison d'édition La Table Ronde de 1992 à 2007. Il est membre de l'Institut Thomas-More. Il fait partie, aux côtés de Claude Michelet, Michel Peyramaure et tant d'autres, de ce qu'il est convenu d'appeler l'École de Brive. Il a publié en 2011 Dictionnaire amoureux du catholicisme.

Bernard Sananès est président d'Elabe. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, et de l'Institut Pratique de Journalisme.