Près de mille jeunes sont partis de France pour faire le djihad.

Article cover

© Caputre d'écran / l'Express

DJIHAD PSYCHO

19 septembre 2014

Dans la tête d’un djihadiste : le monde vu par ceux qui ne se voient pas comme des terroristes mais comme des défenseurs de l’Islam contre le reste du monde

0:00min

Près de mille jeunes sont partis de France pour faire le djihad. Des jeunes qui se trouvent dans une crise identitaire si profonde que la mission sacrée qu'ils se sont donnée a pour eux valeur de planche de salut et justifie tout, même les crimes les plus abominables.

À PROPOS DES AUTEURS

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).

Romain Caillet est chercheur et consultant sur les questions islamistes. Basé à Beyrouth, il est également doctorant associé à l'Institut français du Proche-Orient.  

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.