Le président américain Donald Trump s'exprime dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le 21 janvier 2025, à Washington.

© Jim WATSON / AFP
DOUBLE NATURE
23 janvier 2025
Danger et sauveur de la démocratie en même temps ? La double nature de Trump ou ce dilemme tranché par les Américains auquel l’Europe devra bien finir par se confronter
13 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
La bureaucratie comme l’oligarchie sont clairement des dérives de la démocratie, étudiées comme telles dès l’Antiquité. Elles conduisent à un blocage et à des tensions qui sont sans doute en grande part l’explication du retour au pouvoir de Donald Trump.
À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.