Emmanuel Macron à son arrivée au commissariat central de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.

© LUDOVIC MARIN POOL / AFP
GUERRES DE REVERS
23 mai 2024
Cyberattaques et ingérences étrangères : la France est-elle (dés)armée face aux nouvelles guerres hybrides qui font d’ores et déjà rage ?
0:00min
100%
0:00min
Une « cyberattaque d'une force inédite » a ciblé la Nouvelle-Calédonie mardi 21 mai, avec pour objectif de « saturer le réseau calédonien ». Elle a été stoppée « avant qu'il y ait des dégâts importants ».
À PROPOS DES AUTEURS
Ancien de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), Franck DeCloquement est expert-praticien en intelligence économique et stratégique (IES), et membre du conseil scientifique de l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée - EGA. Il intervient comme conseil en appui aux directions d'entreprises implantées en France et à l'international, dans des environnements concurrentiels et complexes. Membre du CEPS, de la CyberTaskforce et du Cercle K2, il est aussi spécialiste des problématiques ayant trait à l'impact des nouvelles technologies et du cyber, sur les écosystèmes économique et sociaux. Mais également, sur la prégnance des conflits géoéconomiques et des ingérences extérieures déstabilisantes sur les Etats européens. Professeur à l'IRIS (l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques), il y enseigne l'intelligence économique, les stratégies d’influence, ainsi que l'impact des ingérences malveillantes et des actions d’espionnage dans la sphère économique. Il enseigne également à l'IHEMI (L'institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur) et à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), les actions d'influence et de contre-ingérence, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence Stratégique de ces deux instituts. Il a également enseigné la Géopolitique des Médias et de l'internet à l’IFP (Institut Française de Presse) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, pour le Master recherche « Médias et Mondialisation ». Franck DeCloquement est le coauteur du « Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises - Théorie et pratique de la contre ingérence économique », paru chez CHIRON. Egalement l'auteur du chapitre cinq sur « la protection de l'information en ligne » d u « Manuel d'intelligence économique » paru en 2020 aux Presses Universitaires de France (PUF).
Laurent Célérier est diplômé de l’École navale et de l'École de Guerre. Il a débuté sa carrière au sein de la Marine nationale où il a servi à bord de nombreux bâtiments de surface et commandé deux d'entre eux, essentiellement en Méditerranée et dans le nord de l’océan Indien. Il est actuellement cadre dirigeant chez Orange cyberdéfense, filiale du groupe Orange. Capitaine de vaisseau de réserve, il enseigne à Science Po Paris sur les sujets de défense et d’anticipation des risques.