Des partisans de Black Lives Matter se rassemblent devant le centre de débat lors du premier débat présidentiel à Cleveland, le 29 septembre 2020.

© MEGAN JELINGER / AFP
DIVISIONS AMERICAINES
27 octobre 2021
Critical Race Theory : tout comprendre à la tempête politique woke qui déchire les Etats-Unis
La Critical Race Theory suscite de nombreuses polémiques aux Etats-Unis. Selon la théorie critique des races, la race est l’élément déterminant des rapports sociaux et le racisme des Blancs à l'égard des Noirs est la clé de l’histoire américaine. Dans quelle mesure cette théorie contribue-t-elle à la polarisation de la société américaine ?
Gérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.
Pierre Valentin est étudiant en master science politique à l'université Paris-2 Panthéon-Assas, diplômé en philosophie et politique de l'université d’Exeter (Royaume-Uni).