Joe Biden Emmanuel Macron assistent au sommet du G7 au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne, le 27 juin 2022

© LUKAS BARTH / POOL / AFP
PAS SI ANODINS
29 juin 2022
Crise énergétique : voilà ce qui se jouait vraiment derrière les propos « anodins » d’Emmanuel Macron à Joe Biden au G7
Le président français a été entendu dire à son homologue américain que le président des Emirats arabes unis venait de lui confirmer par téléphone que son pays était au maximum de ses capacités de production pétrolières et que les Saoudiens n’étaient pas loin des leurs. Des propos beaucoup plus lourds de sens que les apparences laissaient à le croire
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.
Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.
Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.
Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge