Prenant exemple sur les interventions de la Fed et la Banque d'Angleterre, nombreux sont ceux qui reprochent à la BCE de ne pas jouer un rôle de prêteur en dernier ressort.

© Reuters
CRISE EUROPEENNE
11 janvier 2012
Trêve de minauderies ! Bien sûr que la BCE a joué un rôle de prêteur en dernier ressort
Prenant exemple sur les interventions de la Fed et la Banque d'Angleterre, nombreux sont ceux qui reprochent à la BCE de ne pas jouer un rôle de prêteur en dernier ressort. L'analyse et les chiffres traduisent une autre réalité. Première partie de notre série en trois volets consacrée au thème : "Quelle banque centrale pour l’Europe de demain ?"
Docteur en sciences économiques (Paris-1), chercheur indépendant à Paris, Dominique Perrut est l’auteur de communications, articles et ouvrages portant sur les intermédiaires financiers, la régulation et l’économie européenne (L’Europe financière et monétaire, Nathan ; Le système monétaire et financier français, Seuil, coll. Points).
Professeur associé des universités, il a enseigné l’économie européenne en France et en Europe (1992-2013). Il participe aux travaux de plusieurs Think Tanks et ONGs européens. Il est membre du Comité de pilotage de Confrontations Europe.