Un groupe de migrants entré en Hongrie se prend en photo, le 5 septembre.

© Reuters
DE L'EMOTION AU CONCRET
11 septembre 2015
Crise des migrants : intervention militaire, diplomatie, financement, l’Europe a-t-elle les moyens d’y mettre fin ?
Nicolas Sarkozy a préconisé samedi 5 septembre la création de centre de rétention gérés par l'Union européenne pour examiner les demandes d'asiles aux portes de l'Europe. L’Élysée prévoirait d'intervenir en Syrie pour ne laisser aucune zone de repli aux djihadistes de l'Etat islamique, dans l'objectif long d'endiguer son avancée.
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.
Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris IV-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).
Général (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.
Il est l'auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014. En mai 2017, il a publié le livre Histoire de l'Islam radical et de ceux qui s'en servent, (éditions Lavauzelle).
Il anime aussi le blog : www.geopolitique-géostratégie.fr