
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
BONNES FEUILLES
22 janvier 2022
Crise de défiance : la montée en force d'une critique dénonçant l'impuissance de la démocratie
Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 1/2.
MOTS-CLES
Politique , Classe politique , Défiance , Confiance , Démocratie , Vème république , Citoyens , Électeurs , Opinion , Réalité , Étude , Enquête d'opinion , Libéralisme , Convictions politiques , Réformes , Rétraction , Représentativité , Crise démocratique , Abstention , Corps social , Crise de confiance , Luc rouban , Les raisons de la défiance , Les presses de sciences po , Sciences po , Honnêteté , Élection présidentielle de 2022 , Élections régionales , Élections municipales , Corps électoral , Vie politique , Culture civique , Évolution , Participation électorale , Taux de participation
Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.
Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. Il a également publié en 2022 La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po. En 2024, il a publié Les racines sociales de la violence politique aux éditions de l'Aube.