Le drapeau français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle, le 25 août 2022.

© LUDOVIC MARIN / AFP
RELATIONS FRANCO-ALGERIENNES
16 avril 2025
Crise avec l’Algérie : les racines de l’incompréhension
4 min de lecture
Les tensions franco-algériennes ne semblent pas vouloir s’arrêter. Alors que l’Elysée se targuait d’avoir obtenu des avancées positives, la réponse d’Alger a été d’expulser douze policiers et gendarmes missionnés sur les problématiques d’immigration et de coopération judiciaire. Pour Philippe d’Iribarne, la question algérienne est avant tout anthropologique.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).