Un homme pulvérise de la peinture sur une affiche portant les portraits du ministre français de la Santé, Olivier Veran, et du médecin français Didier Raoult. Nantes, 4 septembre 2021

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
RIGUEUR SCIENTIFIQUE
20 mars 2022
Covid-19 : Pourquoi la médecine française est devenue une médecine d’opinion plutôt qu’une médecine construite sur des données biologiques
0:00min
100%
0:00min
À travers la gestion de la Covid-19, le débat a été focalisé sur le nombre de doses. Un non sens puisque le virus ne disparaîtra pas et que notre immunité doit être maintenue dans le temps. Comme la grippe, la vaccin doit être renouvelé régulièrement pour une protection optimale. Pourtant, de nombreux médecins dissuadent leurs patients de faire une dose de rappel. Comment expliquer ce non-sens scientifique ?
À PROPOS DES AUTEURS
Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.
Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.
Claude-Alexandre Gustave est Biologiste médical, ancien Assistant Hospitalo-Universitaire en microbiologie et ancien Assistant Spécialiste en immunologie.