Un membre des Marins-Pompiers de Marseille détient un échantillon d'eaux usées pour détecter la présence de la Covid-19 à l'extérieur d'une maison de retraite à Marseille en janvier 2021.

© Christophe SIMON / AFP
OUTILS DE LUTTE CONTRE LA PANDEMIE
9 mars 2021
Covid-19 et analyse des eaux usées : mais pourquoi cette grande timidité des pouvoirs publics face aux solutions innovantes ?
Les marins-pompiers de Marseille ont une solution pour repérer au plus tôt les clusters de Covid-19. Grâce à l’analyse des eaux usées, ils peuvent détecter le virus six jours avant les premiers symptômes et anticiper les évolutions de l’épidémie à plus grande échelle.
MOTS-CLES
Eaux usées , Analyse , Comète , Dépistage , Pandémie , Covid-19 , Coronavirus , Santé , Grippe , Contaminations , Outils , Moyens , Stratégie , Marseille , Moselle , Cluster , Virus , Vaccination , Vaccin , Masques , Tester , Tracer , Patients , Malades , Gouvernement , Classe politique , Décisions , Gestion de la crise sanitaire , Crise sanitaireTHEMATIQUES
FranceLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.