
© ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
SECESSION BIS
15 avril 2020
Coronavirus : les Etats américains se révoltent contre Washington et Donald Trump
Lors de ses récentes conférence de presse, Donald Trump s'est emporté pour réaffirmer son autorité face aux critiques et aux choix de certains gouverneurs. Les décideurs locaux semblent gagner en popularité face à lui. La gestion de la crise et la communication du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et du gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, sont ainsi saluées par les citoyens américains.
THEMATIQUES
InternationalChristophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide. Son dernier livre s'intitule Kamala Harris, l'Amérique du futur (Nouveau Monde éditions, collection Chronos, poche, 2024). Il est également l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017), 1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018), Et s’il gagnait encore ? (VA éditions, 2018), Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions, 2019), la biographie de Joe Biden (Nouveau Monde, 2020) et Géopolitique des Etats-Unis (Puf, 2022).