Un citoyen exhibe une affiche par la fenêtre de sa voiture alors que le Convoi de La Liberté part de Bayonne vers Paris, le 9 février 2022.

© GAIZKA IROZ / AFP
RACINES DE LA CONTESTATION
10 février 2022
Convois de la liberté : et si le passe vaccinal n’était que l’écran sur lequel se projettent des angoisses beaucoup plus profondes (et pas dénuées de fondement…) ?
Né sur les réseaux sociaux et inspiré d’un mouvement canadien, le Convoi de la liberté a commencé à s’élancer à travers la France ce mercredi 9 février. Cette mobilisation dénonce notamment les restrictions des libertés et exprime un sentiment de dépossession. La classe politique ne commet-elle pas une erreur en ne répondant pas aux sources profondes des angoisses des citoyens ?
MOTS-CLES
Peuple , Société , Population , Crise sanitaire , Convois de la liberté , Convoi de la liberté , Canada , Ottawa , Qanon , Complotisme , Paranoïa , Liberté , Classe politique , Défiance , Gilets jaunes , Covid-19 , Restrictions sanitaires , Vaccin , Obligation vaccinale , Camions , Camionneurs , Angoisse , Peur , Restrictions des libertés , Mouvement , Colère , Humiliation , Mondialisation , LibertésTHEMATIQUES
France, Politique, InternationalMichel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne. Il a publié en janvier 2023 deux livres intitulés "Le temps des peurs" et "Logique de l'assentiment" (Editions du Cerf). Il est également l'auteur de livres encore "Écosophie" (Ed du Cerf, 2017), "Êtres postmoderne" ( Ed du Cerf 2018), "La nostalgie du sacré" ( Ed du Cerf, 2020).
François-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).