La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 27 octobre 2023.

Ursula von der Leyen AFP

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

DIPLOMATIE

27 octobre 2023

Conseil européen : une guerre, c’était difficile, deux, c’est trop pour l’Europe ?

0:00min

Les 27 pays membres de l'Union européenne cherchent une position commune pour répondre aux deux guerres en cours, celle en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas.

À PROPOS DES AUTEURS
Rodrigo  Ballester image
Rodrigo Ballester
Ancien fonctionnaire européen, il dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium à Budapest.

Rodrigo Ballester dirige le Centre d’Etudes Européennes du Mathias Corvinus Collegium (MCC) à Budapest. Ancien fonctionnaire européen issu du Collège d’Europe, il a notamment été membre de cabinet du Commissaire à l’Éducation et à la Culture de 2014 à 2019. Twitter : @rodballester 

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Professeur agrégé à Sciences Po, où il enseigne les questions européennes et l’espace mondial. Sylvain Kahn est professeur agrégé au sein du département d’histoire à Sciences Po. Depuis 2001, il enseigne les questions européennes. Docteur en géographie et diplômé de géopolitique, agrégé d'histoire, normalien et chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, il a publié aux PUF Histoire de l’Europe depuis 1945 ; Le pays des Européens avec Jacques Lévy chez Odile Jacob ; Géopolitique de l’union européenne et Dictionnaire critique de l’Union européenne, chez A. Colin ; et Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation ? chez Hachette. Il est le responsable et le co-auteur du mooc Géopolitique de l’Europe, diffusé en ligne en français et en anglais sur les plates-formes Coursera et Fun. Chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, ses travaux portent principalement sur deux sujets : la place et le rôle de l’Etat-nation dans la construction européenne ; la caractérisation de la territorialité de l’Union européenne.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.