L'ancien président belge du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre polonais Donald Tusk arrivent pour la photo de famille après une réunion au siège de l'UE à Bruxelles, le 19 décembre 2024.

© JOHN THYS / AFP
PERTE DE VITESSE
20 décembre 2024
Conseil européen : cette France qui n’est plus que l’ombre d’elle-même
10 min de lecture
Jeudi 19 décembre se déroulait un Conseil européen à Bruxelles, auquel Emmanuel Macron n'a pas pu assister. Il a en effet été remplacé par Olaf Scholz, le chancelier allemand, en raison d'un déplacement à Mayotte.
Henri de Bresson a été chef-adjoint du service France-Europe du Monde. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Paris-Berlin.
Alexandre Robinet Borgomano est responsable du programme Allemagne de l’Institut Montaigne. Il a rejoint l’Institut Montaigne en 2019. Il a travaillé auparavant au Bundestag, comme attaché parlementaire d’un député allemand. Il a conduit pour la Fondation du patrimoine culturel prussien un projet d’exposition visant à présenter à Berlin les collections d’art moderne du dernier Shah d’Iran. Il a également participé au lancement d’un fonds d’investissement européen dans le domaine de la Smart City et pris part à l’initiative pour l’unification du droit des affaires en Europe. Diplômé de Sciences Po Paris, il est également titulaire d’une maîtrise en histoire moderne de la Sorbonne (Paris IV).