L'annonce du nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron est imminente. Un pays administré et non gouverné politiquement risque de renoncer pourtant à toute possibilité d’audace politique…

© ©PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP
MISSION IMPOSSIBLE
6 juin 2022
Derrière l’école du futur promue par Emmanuel Macron, une quête impossible sans cesse revendiquée par politiques et technocrates
C’est au nom d’un futur heureux que ceux qui aspirent à diriger les peuples ou qui les régentent s’expriment mais la mondialisation ou « globalisation » est venue tempérer leur crédibilité, les opinions publiques comme les médias ont instillé le doute. Ensuite seules les censures de la parole ou de l’écrit permettent aux autocrates de prédire un avenir radieux malgré un présent désastreux
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.