De violents combats entre l'Armée syrienne libre (ASL) et les troupes de Bachar el-Assad ont lieu ce mercredi à Alep. La capitale économique du pays est devenue le front principal du pays.

© Reuters
CONFLIT MULTI-FACETTES
2 août 2012
Le conflit syrien, épicentre des affrontements communautaires au Moyen-Orient
Les aspirations démocratiques de la population syrienne sont-elles étouffées par les enjeux communautaires à l’échelle de la région entre sunnisme et chiisme ? Les acteurs syriens semblent dépossédés de leur libre-arbitre, tant le poids des parrains étrangers, comme l'Iran, est devenu crucial.
Pierre-Jean Luizard, historien, est chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL) à Paris. Spécialiste du Moyen-Orient, il a séjourné en Irak, au Liban, en Syrie, dans le Golfe et en Egypte. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Formation de l’Irak contemporain (CNRS Éditions, 2002) ; La Question irakienne (Fayard, 2002 ; nouvelle édition augmentée 2004) ; La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (La Martinière, 2005) ; Le piège Daech (Ed. La découverte, 2015).