Marine Le Pen au journal de TF1 le lundi 31 mars 2025.

© Thomas SAMSON / POOL / AFP
STRATEGIE
2 avril 2025
Condamnation de Marine Le Pen : le RN souffle le chaud et le froid
10 min de lecture
Depuis le prononcé du jugement à son encontre, Marine Le Pen et les siens ont adopté une stratégie agressive. Une stratégie qui a d’ailleurs porté ses fruits puisque la Cour d’appel de Paris a décidé d’accélérer la procédure afin de rendre son verdict « à l’été 2026 ». Après avoir soufflé le chaud, le Rassemblement National doit-il désormais souffler le froid ? Pour en parler, Christophe Boutin et Frédéric Mas.
Frédéric Mas est journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités).
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Gabriel Robin est journaliste et essayiste ("Le Non Du Peuple", éditions du Cerf 2019).