Le président Emmanuel Macron s'entretient avec des médecins et des infirmières travaillant au Centre hospitalier de Polynésie française à Papeete, le 24 juillet 2021.

© Ludovic MARIN / AFP
ATOUT CONTRE LA PANDEMIE
3 août 2021
Communication sur le vaccin : comment obtenir l’inverse de l’effet recherché, mode d’emploi
Alors qu’Emmanuel Macron s’investit en T-Shirt sur TikTok pour la vaccination, la plupart des responsables publics semblent totalement oublier les racines de la crise de défiance qui affecte les démocraties occidentales. Campagne de 2005 sur le traité constitutionnel européen, Brexit, élection de Trump, mêmes stratégies, mêmes effets ?
MOTS-CLES
Pandémie , Covid-19 , Épidémie , Santé , Crise sanitaire , Virus , Avenir , Communication , Pédagogie , Risques , Arguments , Convaincre , France , Français , Démocratie , Emmanuel macron , Chef de l'etat , Président de la république , Elysée , Disruptif , Antivax , Antivaccins , Vaccination obligatoire , Arn messager , Jean castex , Vaccination , Gilets jaunesJoseph Macé-Scaron est consultant et écrivain. Ancien directeur de la rédaction du Figaro magazine et de Marianne, il est, notamment, l'auteur de La surprise du chef (2021) et Eloge du libéralisme (2020), aux éditions de L'Observatoire.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.