Des drapeaux des Frères musulmans, de la Jordanie et d'autres partis politiques lors d'une manifestation dans la capitale jordanienne, Amman, le 21 juin 2019.

© KHALIL MAZRAAWI / AFP
FRERISME
22 mai 2025
Et au fait, comment sont traités les Frères musulmans et les islamistes dans le monde arabo-musulman ?
15 min de lecture
Traqués voire interdits dans de nombreux pays musulmans, la Société des Frères musulmans n’est plus en odeur de sainteté dans le monde arabe. Ces méthodes sont-elles applicables en France ? Pour en parler, Olivier Roy, Benziane Khodja et Emmanuel Razavi.
MOTS-CLES
Frères musulmans , Frérisme , France , Islamistes , Monde arabo-musulman , Entrisme , RapportTHEMATIQUES
SociétéOlivier Roy est un politologue français, spécialiste de l'islam.
Il dirige le Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de Généalogie de l'Islamisme. Son dernier livre, Le djihad et la mort, est paru en octobre aux éditions du Seuil.
Emmanuel Razavi est grand reporter et réalisateur, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore avec Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale, Historia, Valeurs Actuelles, Écran de Veille. Il a réalisé plusieurs documentaires sur le Moyen-Orient diffusés sur Arte, la chaine Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier livre, « La pieuvre de Téhéran, L'enquête sur les espions et les agents d'influence iraniens en France et dans le monde » (Cerf, 2025), raconte comment les services de la République islamique d’Iran infiltrent l’Occident. Il est diplômé en sciences politiques.