
© Reuters
PAS TOUCHE A MES DONNEES !
1 avril 2016
Comment se protéger des virus comme Petya, le nouveau malware qui neutralise votre disque dur et vous réclame une rançon (qu'il ne faut surtout pas payer)
Des logiciels malveillants infiltrant les ordinateurs ne cessent de voir le jour. Petya, le dernier en date, passe par les messageries électroniques pour neutraliser les disques durs. Du côté des navigateurs chinois, de nombreuses failles sécuritaires permettent au gouvernement de surveiller les internautes et d'avoir accès à leurs données.
THEMATIQUES
High-techJean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.
Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.
Certifié par l'Edhec et l'Inhesj en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.
Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.