"Le passage de la modernité première manière à la post modernité a conduit à revoir profondément les rapports entre l’Église et le monde".

© JOE KLAMAR / AFP
BONNES FEUILLES
21 avril 2025
Comment opère la séduction de la postmodernité ; le cas de l’Eglise catholique
4 min de lecture
L’ouvrage de Philippe d’Iribarne, Au-delà des fractures chrétiennes (Salvator, 2024), dont on trouvera ici des bonnes-feuilles, a pour objet de mettre en évidence les effets de l’emprise que l’idéologie postmoderne exerce sur de larges pans de l’Eglise catholique.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).