"Le passage de la modernité première manière à la post modernité a conduit à revoir profondément les rapports entre l’Église et le monde".

"Le passage de la modernité première manière à la post modernité a conduit à revoir profondément les rapports entre l’Église et le monde".

© JOE KLAMAR / AFP

BONNES FEUILLES

21 avril 2025

Comment opère la séduction de la postmodernité ; le cas de l’Eglise catholique

4 min de lecture

0:00min

L’ouvrage de Philippe d’Iribarne, Au-delà des fractures chrétiennes (Salvator, 2024), dont on trouvera ici des bonnes-feuilles, a pour objet de mettre en évidence les effets de l’emprise que l’idéologie postmoderne exerce sur de larges pans de l’Eglise catholique.

À PROPOS DES AUTEURS

Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).

 

D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.