
© Valery HACHE / AFP
BONNES FEUILLES
24 décembre 2019
Comment le Père Noël s’est imposé dans l’imaginaire collectif en France
0:00min
100%
0:00min
Martyne Perrot publie "Le cadeau de Noël, histoire d’une invention" aux éditions Autrement. Chaque hiver, les cadeaux de Noël foisonnent, hâtivement déballés, puis, parfois, revendus aussi vite. Martyne Perrot livre un récit minutieux de la naissance et de l’évolution de ces objets situés quelque part dans un interstice entre le rêve et le négoce. Extrait 1/2.
THEMATIQUES
Consommation, Société, France À PROPOS DES AUTEURS
Chercheur au CNRS, sociologue et ethnologue, Martyne Perrot a étudié les mutations du monde rural, les objets migrants de la mondialisation et la fête de Noël dans ses multiples dimensions. Elle a publié notamment Les Mariées de l’île Maurice (Grasset, 1983), Paysage au pluriel (éd. MSH, en collab.) et Ethnologie de Noël (Grasset, 2000), Faire ses courses (2009) et Faut-il croire au Père Noël ? (2010).