Vladimir Poutine et le président tadjik Emomali Rakhmon assistent au défilé militaire du jour de la victoire sur la place Rouge à Moscou, le 9 mai 2021.

© Alexei Druzhinin / SPUTNIK / AFP
BONNES FEUILLES
16 avril 2022
Comment le culte de la Grande Guerre patriotique accélère la militarisation de la société russe
0:00min
100%
0:00min
Galia Ackerman a publié « Le régiment immortel. La guerre sacrée de Poutine » aux éditions Premier Parallèle. La Russie orchestre chaque année des célébrations de plus en plus grandioses de la « Grande Victoire » de la Seconde Guerre mondiale. La conscience nationale ainsi sacralisée, il n'est pas difficile de convaincre le peuple que tous les agissements du régime, quels qu'ils soient, sont légitimes. Extrait 1/2.
À PROPOS DES AUTEURS
Galia Ackerman est docteure en histoire et chercheuse associée à l'université de Caen, Galia Ackerman est spécialiste de l'Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique. Elle a été journaliste à RFI et à la revue Politique internationale. Elle est notamment l'auteure, aux éditions Premier Parallèle, de Traverser Tchernobyl (2016, rééd augmentée 2022). Elle a cofondé la revue Desk-Russie. Elle a également dirigé le numéro 77 de La Règle du jeu consacré à l'Ukraine (octobre 2022).