
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
ECRIRE LA DROITE AVEC DES LIGNES COURBES
22 juin 2017
Comment la droite s’est enfermée dans le double piège Juppé-Buisson : modérée sans idéologie fixe d’un côté, conservateur identitaire sur-idéologisée de l’autre
La défaite de la droite et sa dislocation à l'Assemblée pose la question de sa refondation : entre un buissonnisme qui n'est plus qu'idéologique et la tentation macroniste uniquement libérale, la droite devra trouver le temps de définir sa véritable stratégie et sa ligne de conduite pragmatique.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.