Tout le monde est responsable aujourd'hui de l'émergence de Trump et de tous les populistes, et notemment les élites, qui n'ont pas vu la dégradation de la communication politique et publique en vingt ans.

© Reuters
PAROLES, PAROLES...
30 septembre 2016
Comment la dégradation de la communication politique ces vingt dernières années a favorisé l’émergence de Trump (entre autres)
Dans son dernier livre "Communiquer c'est vivre", Dominique Wolton explique la manière dont nos problèmes de communication ces dernières décennies ont participé à plusieurs phénomènes désormais caractéristiques de notre époque : affaiblissement du politique, montée des populismes, etc.
Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il a également créé et dirige la Revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige aussi la collection de livres de poche Les Essentiels d’Hermès et la collection d’ouvrages CNRS Communication (CNRS Éditions).
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Avis à la pub (Cherche Midi, 2015), La communication, les hommes et la politique (CNRS Éditions, 2015), Demain la francophonie - Pour une autre mondialisation (Flammarion, 2006).
Il vient de publier Communiquer c'est vivre (Cherche Midi, 2016).