L'orientation de l'Education nationale est inégalitaire.

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DETERMINISME

15 novembre 2013

Orientation des élèves en fin de troisième : comment l’Education nationale échoue dans sa mission de correction des inégalités sociales

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D'après une note de synthèse du ministère de l’Éducation nationale, plus de 80% des enfants d’enseignants, de cadres ou dont les parents exercent une profession libérale sont orientés vers les filières générales et technologiques. Ce pourcentage passe nettement sous la barre des 50% pour les enfants d'ouvriers et d'employés.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Louis AUDUC est agrégé d'histoire. Il a enseigné en collège et en lycée. Depuis 1992, il est directeur-adjoint de l'IUFM de Créteil, où il a mis en place des formations sur les relations parents-enseignants à partir de 1999. En 2001-2002, il a été chargé de mission sur les problèmes de violence scolaire auprès du ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le fonctionnement du système éducatif, la violence à l'école, la citoyenneté et la laïcité.

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