Christian Lindner, Olaf Scholz et les co-dirigeants du parti des Verts Annalena Baerbock et Robert Habeck lors d'une conférence de presse en novembre 2021.

© TOBIAS SCHWARZ/AFP
DECLIN
4 février 2022
Comment l’économie allemande est passée du statut de locomotive de la zone euro à celle de boulet
Alors que l’Allemagne a montré une forte résilience durant la première phase de la pandémie, aujourd'hui son économie tourne au ralenti. La France, qui vient de connaître une croissance de 7% en 2021, peut-elle remplacer l’Allemagne en tant que locomotive de l’économie européenne ?
MOTS-CLES
Economie , Dynamisme , France , Union européenne , Zone euro , Inflation , Croissance , Annonces , Perspectives , Bilan , Données , Marché du travail , Chiffres , Pib , Consommation , Consommateurs , Allemagne , Berlin , Olaf scholz , Crise économique , Décisions , Stagflation , Dollar , Europe , Euro , Compétition , Concurrence , Compétitivité , DéclinRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).