
© OLIVIER MATTHYS / BELGA / AFP
BONNES FEUILLES
13 juin 2020
Comment Anderlecht a attrapé la fièvre et adopté les codes du hooliganisme dès le début des années 1980
0:00min
100%
0:00min
Louis Dabir et Barthélémy Gaillard ont publié "Gang of Brussels, l’histoire vraie des hooligans d’Anderlecht, entre foot et banditisme" aux éditions du Cherche Midi. L'histoire d'une bande de hooligans belges, du foot au banditisme et des tribunes aux tribunaux. Les BCS (Brussels Casual Service), hooligans du prestigieux club de football belge d'Anderlecht, ont longtemps compté parmi les groupes les plus actifs d'Europe de l'Ouest. Ils ont forgé leur légende au gré des affrontements dans les stades, mais aussi au fil d'une carrière dans l'illégalité, entre petite délinquance et banditisme. Avec cette enquête digne d'un roman noir et les témoignages exclusifs des principaux membres du groupe, les auteurs brossent le portrait d'une bande que la passion commune pour le foot et la bagarre a menée vers de plus sombres horizons. Extrait 1/2.
À PROPOS DES AUTEURS
Louis Dabir est journaliste et rédacteur en chef adjoint du magazine Vice. Spécialiste du monde des tribunes, il y a créé la rubrique " Kopland ", dédiée au supportérisme.
Barthélémy Gaillard est journaliste indépendant ( Vice, Europe 1, La Revue dessinée, Jeune Afrique...). Il est aussi le coauteur du livre Magique Système : l'esclavage moderne des footballeurs africains (Marabout, 2018).