Marine le Pen.

© Reuters
COMMANDO
12 septembre 2014
Combien d’hommes (et de femmes) pour gouverner la France ? Beaucoup plus que ce que le FN est en position d’aligner
Selon les chiffres de l'Insee, au 31 décembre 2012, un Français sur cinq travaillait pour l'Etat, les collectivités locales ou l'hôpital.
Alexis Théas est haut fonctionnaire. Il s'exprime ici sous un pseudonyme.

Olivier Rouquan est docteur en science politique. Il est chargé de cours au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et à l’Institut Supérieur de Management Public et Politique. Il a publié en 2010 Culture Territoriale chez Gualino Editeur, Droit constitutionnel et gouvernances politiques, chez Gualino, septembre 2014, Développement durable des territoires, (Gualino) en 2016, Culture territoriale, (Gualino) 2016 et En finir avec le Président, (Editions François Bourin) en 2017.
William Genieys est politologue et sociologue. Il est directeur de recherche CNRS à Science-Po.
Il est l'auteur de Sociologie politique des élites (Armand Colin, 2011), de L'élite politique de l'Etat (Les Presses de Science Po, 2008) et de The new custodians of the State : programmatic elites in french society (Transaction publishers, 2010). William Genieys est l’auteur de Gouverner à l’abri des regards. Les ressorts caché de la réussite de l’Obamacare (Presses de Sciences Po [septembre 2020])
Il a reçu le prix d’Excellence Scientifique de la Fondation Mattéi Dogan et Association Française de Science Politique 2013.