D'un côté on fait face à une protestation policière qui prend de l'ampleur, et de l'autre l'engagement pris par l'État de démanteler la jungle de Calais, de ne pas paraître laxiste une fois de plus.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP
CA VA CRAQUER...
28 octobre 2016
Colère des policiers : de Calais à Notre-Dame-des-Landes, jusqu’où l’Etat pourra-t-il éprouver les nerfs des forces de l’ordre ?
Alors que les forces de l'ordre ont manifesté au cours de la semaine dernière contre leurs conditions de travail, demandant notamment plus de moyens et d’effectifs, le démantèlement de la jungle de Calais pourrait mettre une nouvelle fois les nerfs des policiers à rude épreuve.
Philippe Bilger est président de l'Institut de la parole. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d'avocat général à la Cour d'assises de Paris, et est aujourd'hui magistrat honoraire. Il a été amené à requérir dans des grandes affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire et politique (Le Pen, Duverger-Pétain, René Bousquet, Bob Denard, le gang des Barbares, Hélène Castel, etc.), mais aussi dans les grands scandales financiers des années 1990 (affaire Carrefour du développement, Pasqua). Il est l'auteur de La France en miettes (éditions Fayard), Ordre et Désordre (éditions Le Passeur, 2015). En 2017, il a publié La parole, rien qu'elle et Moi, Emmanuel Macron, je me dis que..., tous les deux aux Editions Le Cerf.